Le classement périodique des SCPI met en avant les meilleures SCPI : il s’agit d’un document informatif que les investisseurs consultent avec attention afin de décider du meilleur placement qui permettra de sécuriser leur épargne.
Le classement des SCPI
Les meilleures SCPI 2017 sont évaluées à partir de leurs performances et des rendements générés. Leur classement permet de comparer l’évolution de leur position par rapport à l’année précédente, ainsi que le type de SCPI qui domine le marché de l’immobilier. Toutefois, ces informations ne sont pas les seules à prendre en compte dans le choix d’une SCPI.
En effet, celle-ci doit être sélectionnée par rapport à l’objectif de placement de l’investisseur. Les SCPI se déclinent en outre en plusieurs catégories, avec les caractéristiques qui leur sont propres : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. De même, elles appartiennent à différentes familles, selon qu’elles sont des SCPI européennes, des SCPI régionales, des SCPI thématiques
Les risques encourus dans les placements SCPI
Le classement des SCPI ne permet pas toujours d’apprécier le niveau de risque par rapport à l’évolution du marché de l’immobilier. En effet, ce type de placement peut être exposé à des risques de perte en capital due à la variation des prix des parts, ou encore à des risques de rendement.
En effet, ces produits ne sont pas toujours susceptibles de générer des rendements garantis. L’existence d’un marché immobilier non liquide n’est pas non plus à écarter, les reventes n’étant pas toujours assurées au moment de la cession. Enfin, il existe également le risque relatif au crédit de financement des parts de SCPI. C’est pourquoi, outre la consultation des classements des SCPI, l’investisseur peut faire appel à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine.