La vente en nue-propriété, quels avantages ?

Vous souhaitez percevoir le montant de la vente de votre bien tout en continuant à jouir de ce bien : ceci est possible grâce à la vente en nue-propriété. Cette option présente des avantages fiscaux, la donation étant réalisée en nue-propriété et non par le biais d’une succession classique.

Le principe de la nue-propriété

On parle de nue-propriété dans le cas du démembrement d’un droit de propriété. La nue-propriété est acquise par l’investisseur : il s’agit du droit de posséder le bien sans le droit de jouissance. La société d’exploitation du bien, lequel est mis en location dans le but de générer des revenus, acquiert alors l’usufruit. Elle se charge de l’entretien du bien ainsi que du paiement de certaines taxes. On parle alors d’usufruit temporaire. Celui-ci prend fin au terme de la durée du démembrement. Il existe 4 familles de biens en nue-propriété : les biens immobiliers, les parts de SCPI, les contrats d’assurance vie et les parts de société.

Quels intérêts pour l’investisseur ?

euodia.fr permet au futur investisseur de générer des revenus complémentaires et d’optimiser ses revenus fonciers, et ce, dans le cas de la souscription à un programme de défiscalisation en location nue ou meublée. Vendre en nue-propriété peut intéresser aussi bien les résidents fiscaux français que les expatriés. Le placement de l’investisseur se retrouve optimisé grâce à l’achat de la valeur de la nue-propriété. De même, le risque locatif est moindre, voire inexistant par rapport à l’occupation du bien, ce qui n’a aucune incidence sur la qualité de la rentabilité de l’investissement. L’acheteur perçoit également ses dividendes sans les contraintes liées à la gestion, lesquelles sont prises en charge par un opérateur d’exploitation. La vente en nue-propriété facilite aussi la transmission lors d’une succession ou d’une donation.

Les dernières publications